Médiation civile et commerciale


La médiation est un mode alternatif de résolution des différends qui est basé sur la coopération et le dialogue des parties avec l’aide de l’avocat-médiateur et dont l’objectif principal est de parvenir à une entente mutuellement satisfaisante , sans rechercher le blâme ou la raison, mais plutôt des solutions.



Lorsque les parties sont impliquées dans un différend, ils vivent souvent de l’angoisse, du stress et des émotions intenses qui affectent de manière significative leur vie personnelle et/ou professionnelle. L’intervention d’un avocat médiateur de compétence permettra de guider les parties vers un mode de discussion respectueux dans une perspective d’arriver à une entente commune pour régler leur différend.

Le processus de médiation se déroule de manière libre et volontaire en présence d’un avocat médiateur impartial qui s’engage à maintenir la confidentialité des propos tenus en médiation. Il ne s’agit pas d’une approche adversariale qui tranchera en faveur de l’une ou de l’autres des parties, comme se veut le cadre d’un procès judiciaire.

La médiation se veut beaucoup plus souple comme alternative de résolution de conflit, car elle n’est pas régi par des règles de procédures strictes et  par conséquent privilégie une communication constructive et aimable dans une but de trouver une solution mutuellement acceptable, tout en conciliant les intérêts et besoins de chacun.

En acceptant la médiation, les parties choisissent de rechercher une entente qui va leur convenir plutôt que de se faire imposer une solution provenant d’un tiers, comme dans le cas  avec un arbitre ou un juge.


L’avocat médiateur se veut être un spécialiste de l’écoute qui arrive à cerner les enjeux entourant le différend. Il est ouvert d’esprit et évite de porter des jugements sur les gens. Il maintiendra un environnement sain et calme tout au long du processus et guidera adéquatement les parties vers des pistes de solutions qui pourront mener à une entente acceptée par tous.

Un autre avantage à la médiation est qu’elle est beaucoup plus rapide et moins onéreuse que la voie judiciaire. En règle générale, le coût de la médiation est partagé, de façon égale entre les parties, créant ainsi un intérêt équivalent dans l’issue du processus.

Contactez-nous!

Pour de plus amples renseignements, nous vous suggérons d'entrer en communication avec nous.

Cliquez ici